La lyre municipale de Villeneuve fut créée en 1882 par la municipalité de M. CARLES, maire. Elle fut dirigée par M. FIGUIER et ensuite par M. LOUBERE, parent des pharmaciens GRAHAUD ; les répétitions avaient lieu à la mairie. A Villeneuve il y avait aussi une harmonie des Frères de l’Ecole St Joseph, s’appelant les « Enfants de Villeneuve » ; elle fut dirigée en dernier, par M. GAY, professeur de musique en ville. Après la guerre de 14 vers 1920, le noyau de la Lyre était constitué par MM. LAFAIGE, POURQUET père, POPIE, LANDIE père, DUFFAU, BOSC corniste, ROUX, ROUARD, GALlNOU, VIDAL.
A cette époque les « Enfants de Villeneuve » avaient parmi leurs éléments DELLEAUX, CHANIE, DOMENGIE frères, CONSTANS Jean, LACHAUDRU, METGE, LAFAGE, TROUGNAC, HERVÉ, LAGUIRAUDIE, CLAMENS, CASSAN, BOMPA flûtiste.
Après 1924, la Lyre forma, quelques éléments dont LANDIE fils, Roger MARIOL, LIZOURET, DESCAZAL, MATHIEU. De leur côté, les « Enfants de Villeneuve » avaient quelques éléments, sortis de musique de régiment comme JOUBES, LESTRADE, LAFORCE, POURQUET fils, VIDAL fils, FRAYSSE, BEAUVIE, TROUGNAC fils. Des élèves furent formés dont FOURESTIÉ fils, GARY A., BARLANGUE, DELSUC, CONSTANS Jean, PÉRÈS René, TESSEL, TEITGEN, RIGAUT, VIGOUROUX.
Ces deux groupements existèrent jusqu’en 1932 date à laquelle, la fusion fut opérée et dirigée par M. VIDAL, assisté par M. AMIOl. Les répétitions avaient lieu rue Saint-Étienne. L’âme de ce groupement était GALINOU père dont le fils GALINOU Pierre, fut incorporé à Toulouse à la musique militaire et décrocha un premier prix au conservatoire. En 1936, M. METGE hautboïste de valeur, prit la baguette, prépara le Concours de Cahors, qui fut un triomphe, ensuite il y eut le Concours de Villeneuve, avec remise de drapeau fédéral et remise de celui-ci au Concours d’Agen.
En 1945 avec M. METGE, quelques éléments se groupèrent pour fêter la libération à la Porte de Paris.
Vers 1950 les « Jeunes Villeneuvois » avaient une formation dirigée par M. REY. En 1952 les éléments vinrent grossir l’Harmonie, dont M. REY prit la baguette secondé par M. RAYNAL.
Le Centre municipal de musique fut créé à l’ancienne caserne des pompiers où avaient lieu les répétitions ; il y eut une école de musique dirigée par M. POYET. PERES René, adjoint chargé des arts, était le lien entre la municipalité et le Centre. Une Symphonie fut également créée, dirigée par M. POYET, groupant des violonistes de la ville : M. et Mme LALE, POUTET, etc.
En 1955, Le Concours des Sables d’Olonne fut marqué par un incident malheureux. M. REY malade dans la nuit, céda la baguette à M. RAYNAL qui la garda jusqu’en 1985. Il se retira avec la sympathie de tous, grâce à ses dons de tolérance et d’organisateur.
En 1959, l’Harmonie participa au concours de Lorient. La fanfarette de l’Ecole de musique, dirigée par M. RAYNAl, se présenta au concours de Lorient en 1962 avec ses aînés également. Elle rapporta une médaille d’Or. Les amis musiciens des environs étaient toujours là pour renforcer le groupe et parmi eux, M. TONNADRE de St Sylvestre -ami de toujours –
En 1968, fin de cette évocation de la vie de l’Harmonie qui dure toujours. Ont succédé à Jean-Luc VOGLER : André BOUYRA de 1991 au 23/06/2012 et Alain BARDE en 2003 et toujours à la baguette à ce jour. Il nous est agréable de citer, à cette époque, les musiciens groupés autour de M. RAYNAL et parmi eux : CAILLAC, BALSAC, FITOS, FILLON, MARCHÉSE, FRANCOlS, BOUIX, LANQUETTE, DERC, CONSTANS Jean, BOUYRA, TAURIAC, CAPELLE, GALAND, MALTAVERNE, VOGLER Père, GIBERT, POYET, POPIE fils, DELOSINSSOS , COLL, COLOT, ASTIÉ père, DUPONT, CLAVERIE père et fils.
Plusieurs de ces musiciens faisaient également partie de la symphonie.